Si comme nous, vous surfez pas mal sur le web, vous n’avez pas pu passer à côté de la tendance Hygge, dont on a entendu parler tout l’hiver ! Ce « mouvement » venu du Danemark commence à apparaître un peu partout dans nos intérieurs, notre façon de vivre au quotidien et nos petites habitudes s’en trouve changées pour tenter de toucher des doigts la plénitude et le bonheur !
La tendance Hygge : en route vers le bonheur ?
Le phénomène du Hygge est un mode de vie directement importé du Danemark, un pays très connu pour son taux « bonheur » au beau fixe. Pour faire court, le Hygge consiste à apprendre à prendre son temps, vivre au ralenti, adopter la slow life et dont l’activité principale est le moment cocooning bien au chaud chez soi après une longue journée de boulot ! À prononcer « hoo-ga » en danois, c’est un véritable art de vivre. Mieux encore : il s’agirait d’une méthode infaillible pour accéder au bonheur. Au Danemark, les gens ne regardent pas avec jalousie leurs voisins, ne sont pas méfiants, ils sont bienveillants et aiment tirer leur quotidien vers le haut, toujours soucieux d’équilibrer leur vie professionnelle et personnelle. Une fois le soir arrivé, les danois rentrent chez eux vers 17h00 et … place au Hygge ! Ils dressent chez eux une ambiance réconfortante pour passer un moment chaleureux pour profiter de ceux qu’ils aiment. Le Hygge, c’est la bienveillance et chérir les moments de bonheur simples. Si on devait comparer le mot hygge à un autre, il ressemblerait à « cocooning » en anglais. Une forme de cocooning qui invite à se blottir au coin d’un feu, boire une tasse de thé chaud avec un bon bouquin ou à plusieurs autour d’un bon goûter.
Chez 7bis, on a forcément accroché à cette tendance que l’on trouve idéale et dans l’ère du temps. Ce sont des parenthèses dont on a véritablement besoin dans notre quotidien à 100 à l’heure ! Des tas d’articles et de livres s’intéressent à ce phénomène et tentent de nous convaincre de son utilité …. Mais alors, le Hygge, ça marche ou pas ? Après quelques semaines de tests, on doit bien l’avouer : on note une franche différence au niveau psychique. On sort calmes et apaisés de ces jours où l’on s’est accordé des moments de calme et de sérénité, de ces heures passées à se faire du bien. Il est en réalité essentiel pour le mental de mettre la vie sur pause le temps de quelques heures afin de faire le point, de se recentrer. Ça fait du bien !
Comment adopter le Hygge ?
Les danois adorent prendre soin de leur intérieur, cosy et chaleureux … Et le Hygge ça passe beaucoup par ces intérieurs très feng chui ! Simplicité, soigné et minimaliste, ce qui aiderait l’esprit à vaquer en toute liberté. On opte aussi pour des bougies pour réchauffer l’atmosphère, on ajoute quelques plaids, des jolis coussins et des tapis tout doux sous nos pieds. On troque le smartphone contre un bon livre, et on se fait un délicieux chocolat chaud ! Des heures au ralenti pour déconnecter, dés tresser et se recentrer. Apprécier les choses simples de la vie, via un nouveau mode de vie.
Et vous les amis, avez-vous adopté la tendance hygge chez vous ?