Journal

384 400 km pour trouver un gâteau de Lune ?

Gâteau de Lune

384 400 km, c’est la distance qui sépare la terre de la lune. On vous rassure, vous n’aurez pas à parcourir autant de chemin pour goûter ce mystérieux gâteau…

 

De quoi s’agit-il ?

 

Le gâteau de lune est une pâtisserie chinoise en forme de lune consommée pendant la fête de la mi-automne qui tombe le quinzième jour du huitième mois… on vous épargne la calcul, cette année, cela tombe le 24 septembre !

Il contient souvent un jaune d’œuf salé, sa surface est décorée de motifs décoratifs en relief ou bien indique le contenu pour faciliter le choix des clients. Crème de lotus, graines de lotus, pâte de haricots rouges, purée de dattes… les parfums sont nombreux.

 

Pourquoi mange-t-on des gâteaux de Lune ?

 

Si pour nous occidentaux, cela relève de la simple curiosité, en Chine et dans bien d’autres pays d’Asie comme en Corée du Sud, au Vietnam ou au Japon, cela est une tradition très ancrée.

Explication :

« La fête de la mi-automne était à l’origine une veillée dansée au clair de lune pour célébrer la moisson. On priait alors la lune pour apporter une récolte abondante l’année suivante. Actuellement, cette fête de la lune est l’occasion de se réunir en famille et une véritable aubaine pour les commerçants. On achète de nombreuses boîtes de gâteaux de lune que l’on offre autant aux collègues, qu’aux amis ou à nos proches. Le soir de la pleine lune, on s’installe dehors pour manger, les enfants jouent avec des lanternes, on contemple l’astre en famille en pensant à ceux qui sont loin et manquent à nos cœurs. Des activités festives sont alors programmées: contemplations du ciel, musique en plein air, promenades et pique-nique nocturnes. » source 

 

Cela fait déjà quelques années que nous avons découvert ce délicieux gâteau légèrement calorique… et nous attendons chaque année de pouvoir le goûter de nouveau !

Dites nous en commentaire si vous compter essayer cette année 🙂

Bonne dégustation, Nath et laurent

 

Laisser un commentaire